La Citadelle de Montreuil-sur-Mer
ACCÈS RAPIDE :
Un site Historique – un site nature
Un site Historique
Mentionnée dès le IXe siècle, la place forte de Montreuil-sur-Mer est régulièrement remaniée jusqu’à nos jours. Du château royal édifié par les premiers rois capétiens, il ne reste rien. La forteresse actuelle dont subsiste notamment une puissante porte fortifiée par deux tours, est l’œuvre du roi de France Philippe II Auguste. Ce vaste édifice polygonal et dépourvu de donjon est édifié au début du XIIIe siècle face à l’estuaire de la Canche afin de protéger le port royal de Montreuil.
La ville est alors une place militaire stratégique et un carrefour commercial entre l’Angleterre et les foires de Champagne. Les draps qu’elle produit sont exportés dans toute l’Europe. Du Moyen Âge, la citadelle a conservé la moitié occidentale du château royal ainsi que la tour porte de la reine Berthe et la tour blanche.
Au XVIe siècle, Montreuil joue à nouveau un rôle central dans les stratégies du royaume de France. Après le sac de la ville par les troupes de Charles Quint en 1537, le roi Charles IX ordonne l’édification d’une des premières citadelles bastionnées de France. En forme d’étoile, la citadelle de Montreuil-sur-Mer oppose à l’ennemi ses cinq bastions dont l’irrégularité est causée par une nécessaire adaptation au relief et à l’existence du château royal en partie conservé. Du XVIIe au XIXe siècle, le site est régulièrement renforcé, notamment par Vauban vers 1670. La plupart des bâtiments intérieurs datent de l’époque de l’ingénieur militaire du Roi Soleil.
Durant la Grande Guerre, l’Empire Britannique installe à Montreuil-sur-Mer son Grand Quartier Général entre 1916 et 1919. La citadelle est choisie pour abriter le central de télécommunication vers l’Angleterre et les lignes de front. Un espace d’évocation est visible dans les casemates.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande utilise le bastion situé devant la tour de la reine Berthe comme cimetière militaire. En 1944, la citadelle sert à loger les détenus de droit commun réquisitionnés pour le percement du complexe souterrain allemand.
Entre temps, le 13 décembre 1926, la citadelle est classée Monument Historique avant d’être déclassée militairement en 1928 et achetée par la ville en 1929.
Un site Nature
La citadelle est englobée dans le site inscrit « Montreuil-sur-Mer et val de Canche » par arrêté du 20 janvier 1971. Elle est également déclarée Site d’Intérêt Communautaire NATURA 2000 Directive Habitats.
La valorisation environnementale fait l’objet d’une vaste étude sur le site de la citadelle. Elle consiste à préserver la biodiversité en agissant en faveur des chauves-souris, espèces protégées et menacées, de développer la connaissance et la préservation des sites et des paysages afin de mieux les prendre en compte dans les aménagements.
Cet environnement « vert » est une spécificité de la citadelle de Montreuil-sur-Mer.
Cette valorisation prend plusieurs formes :
-la protection des chauves-souris
Les remparts de Montreuil représentent un lieu idéal d’hibernation pour de nombreuses espèces de chauves-souris rares et menacées. Parmi elles, certaines sont particulièrement suivies : la Barbastelle que l’on retrouve de chaque côté de la Manche, le Murin et le Grand Rhinolophe.
La citadelle est aussi et surtout l’unique lieu de reproduction des Grands Rhinolophes dans le nord de la France.
Un certain nombre d’outils vont être mis en place pour protéger et valoriser ces espèces : système de vidéosurveillance infrarouge, mise en avant de la nuit européenne des chauves-souris, activités à destination des publics, visite par tablette tactile…
Cet aspect bénéficie d’un partenariat suivi avec le Conservatoire des espaces naturels et la coordination mammalogique du Nord-Pas-de-Calais.
-le développement durable
Le monument est indissociable de son environnement. Cette approche symbiotique conduit à penser l’aménagement du site dans le respect des prescriptions en matière d’écologie. Un plan de gestion durable est en cours, il aborde plusieurs aspects :
-Mise en place d’une dizaine de moutons de race boulonnaise sur les bastions ouest pour une tonte naturelle d’un hectare de pelouse.
-Gestion différenciée avec fauche tardive.
-Suivi et gestion de la flore.
-Mise en place d’un « plan de gestion écologique » grâce à un partenariat avec la DREAL.
-Mise en place de jachères fleuries le long des murs.
Une visite interactive
Plusieurs dispositifs de découverte de la citadelle sont proposés pour offrir une visite passionnante et ludique.
Visites à la carte :
-Visite libre avec documents en français, anglais, allemand ou néerlandais
Découverte libre des espaces de la citadelle
– Passionnante chasse au trésor dans la citadelle.
Visite avec un guide pour appréhender les différentes facettes d’un site complexe résultant de plusieurs campagnes de construction. En fonction du groupe, possibilité de tirer avec la machine de guerre médiévale.
(Sur réservation au 03 21 86 90 83)