À la renverse ! La citadelle, un refuge pour les chauves-souris du montreuillois.

Outre l’aspect historique bien connu de la Citadelle, ce monument est déclaré Site classé et zone Natura 2000.
La citadelle représente un lieu idéal d’hibernation pour de nombreuses espèces de chauves-souris rares et menacées. Parmi elles, certaines sont particulièrement suivies : la Barbastelle que l’on retrouve de chaque côté de la Manche, le Murin et le Grand Rhinolophe.
Elles est aussi et surtout l’un des deux seuls lieux de reproduction des Grands Rhinlophes dans le nord de la France.

Aujourd’hui des actions concrètes de préservation du site en matière d’environnement sont mises en place, en revanche il y a peu d’actions de médiation à destination des publics.

Cette exposition en coopération avec le Conservatoire d’Espaces Naturels, la Coordination Mammalogique du Nord de la France, le GDEAM et le service musée citadelle de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, se propose de palier à ce manque en montrant la grande utilité de ces espèces dont l’image reste encore négative et bien mal connue.

Cette exposition bénéficie de crédits FEADER au titre du programme LEADER.