Journées du patrimoine 2022

Ouverture Samedi et dimanche 10h-18h – gratuit

Les visites libres

• Visite libre de la citadelle : Samedi et dimanche 10h-18h

• Exposition « A la renverse, La citadelle, un refuge pour les chauves-souris du Montreuillois : Samedi et dimanche 10h-18h

La citadelle représente un lieu idéal d’hibernation pour de nombreuses espèces de chauves-souris rares et menacées. Elle est aussi et surtout l’un des deux seuls lieux de reproduction des Grands Rhinlophes dans le nord de la France. Aujourd’hui des actions concrètes de préservation du site en matière d’environnement sont mises en place, en revanche il y a peu d’actions de médiation à destination des publics. Cette exposition en coopération avec le Conservatoire d’Espaces Naturels, la Coordination Mammalogique du Nord de la France, le GDEAM et le service musée citadelle de la Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois, se propose de palier à ce manque en montrant la grande utilité de ces espèces dont l’image reste encore négative et bien mal connue.

• Exposition « Le monde à nos portes » Samedi et dimanche 10h-18h

Durant la Grande Guerre, l’Empire Britannique installe à Montreuil-sur-Mer son Grand Quartier Général entre 1916 et 1919. La citadelle est choisie pour abriter le central de télécommunication vers l’Angleterre et les lignes de front. A travers cette exposition, venez découvrir comment une incroyable logistique va se développer sur l’arrière front, bien loin de l’horreur des tranchées.

• Tir à la bricole (machine de guerre de guerre médiévale) et atelier du petit chevalier (joute, tir à l’arc): Samedi 13h30-17h30 et Dimanche 11h-12h / 13h30-17h30

Comment devient-on un vrai chevalier ? Après un apprentissage qui commence à l’âge de 7 ans, les futurs chevaliers apprennent le maniement des armes et bien sûr à jouter. Grâce aux arcs, arbalètes et trépied de joute pédagogiques, viens d’entrainer pour devenir un vrai chevalier. Et comme l’univers de la chevalerie fascine aussi les adultes, des tirs de bricole encadrés par un médiateur seront aussi proposés.

Les visites guidées

• Visite guidée de la citadelle – durée 45 min, Samedi 14h30, 16h et Dimanche 11h,14h30,16h

La Citadelle de Montreuil est une citadelle royale pré-Vauban du XVIe siècle. Elle est construite sur les bases d’un château royal médiéval et a fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques le 18 décembre 1926. Elle évoque ainsi 800 d’histoire d’évolution des fornications. Avec un guide venez apprendre pourquoi et comment nous sommes passés des châteaux forts aux citadelles.

• Entre nature et fortification par le Conservatoire des espaces Naturels des Hauts de France, Samedi 17 à 10h– durée 2h

Outre l’aspect historique bien connu de la Citadelle, ce monument est déclaré Site classé et zone Natura 2000. Aujourd’hui, le Conservatoire des espaces Naturels des Hauts de France gère la gestion différenciée du site et suit de près la colonie de Grand Rhinolophe. Avec un animateur du conservatoire venez en apprendre plus sur la partie environnementale du site de la Citadelle.

Les animations

• Lecture et violon d’Edith Payeux autour de son ouvrage « La citadelle engloutie », Samedi et Dimanche de 14h à 17h

Une musicienne, une auteure…

À 16 ans, admissible au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, Édith Payeux se destine à une carrière de violoniste.
Puis choisit les études de littérature et de philologie antique. Agrégée de Lettres Classiques, elle enseigne en Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, et publie des articles et ouvrages de Culture Générale, entre 2001 et 2013.
Elle donne actuellement des conférences sur le rôle des femmes dans l’histoire de la littérature.

Auteure de la Citadelle engloutie, elle vous en contera des extraits accompagnée de son fidèle violon.

• Démonstration et balade en trottinette électrique avec Trott ’évent, Dimanche de 14h à 17h30

Pour découvrir les abords de la Citadelle de façon originale, venez vous essayer à la trottinette électrique. Un moyen rapide et sportif de découvrir le site.

• Chapelle de l’hôtel Dieu

En visite libre, Ouverture samedi et dimanche de 14h à 18h, entrée libre

• Hôtel Acary de la Rivière

Ouverture samedi et dimanche de 14h à 18h, entrée libre

Les expositions en visite libre

• Figures d’Acary

Grâce à l’exposition Figure d’Acary, venez-en apprendre plus sur les 2 habitants les plus marquant de cet hôtel particulier construit en 1810, Harry Van der Weyden peintre américains, chef de file de la colonie de peintre anglo-saxons présents à Montreuil jusqu’en 1914 et Mary Wooster qui légua Acary à la Ville de Montreuil.

• Montreuil, ville Forte

Montreuil-sur-Mer fait corps avec ses remparts depuis plus de mille ans. Échappant aux destructions du XIXe siècle, ils sont aujourd’hui indissociables de l’histoire de la commune et participent au sentiment de fierté de ses habitants tout en faisant le ravissement des touristes. Cette exposition dévoile aux visiteurs l’histoire d’une cité fortifiée qui attira les convoitises des grands de l’époque.

Rois Capétiens et échevins de la commune, chacun marquera de sont empreinte les fortifications de la ville, au point que sa position stratégique causera sa perte ! A travers des reconstitutions inédites, des dessins, films et photographies, partez à la découverte de la première vie de la cité millénaire.

Les animations :

• Lancement des Journées Européennes du Patrimoine par une conférence autour de l’exposition « Montreuil, Ville Forte » Par Jean-Claude Routier, Archéologue à l’INRAP, Vendredi 16 à 18h – durée 1h30 min

• Visite guidée de l’exposition Montreuil, Ville Forte et du trésor de l’abbatiale, samedi et dimanche à 16h30 – durée 1h30 min