La fin de l’âge des châteaux ! De la tour au bastion, de la bricole au canon

La fin du Moyen Age est marquée par d’importants changements dans le domaine de l’attaque et de la défense des fortifications. L’usage de la poudre, des canons et des boulets de fer remplaçant peu peu l’artillerie en bois à contrepoids (Bricole, trébuchet et mangonneau …) contraignent les ingénieurs militaires à adapter les places fortes. Les matériaux changent, les tours deviennent des bastions, les bricoles .. des canons…  C’est la fin de l’âge des châteaux, ces derniers prennent peu à peu la forme de citadelles.  C’est dans ce contexte que nait celle de Montreuil-sur-Mer, 100 ans avant les interventions de Vauban. Découvrez le nouveau parcours dans les tours du monument. Maquettes, film, panneaux jeunes publics permettent d’appréhender ce moment charnière de l’histoire de la citadelle de Montreuil-sur-Mer  !

Cette exposition est cofinancée par l’Union Européenne avec le Fonds Européens Agricole pour le Développement Rural : L’Europe investit dans les zones rurales.